Chargement en cours
MENU
Visuel

Messages clés

En parler à des spécialistes

 

shutterstock_61293166

Pour un accueil physique et de proximité, une adresse incontournable : les CSAPA (Centre de soin accompagnement prévention addictologie) qui sont des structures d’accueil de proximité entièrement gratuites (700 environ en France dont une soixantaine spécialisés « jeu »). Pour trouver un CSAPA proche de chez vous, RDV sur www.drogues-info-service.fr

Plusieurs lignes téléphoniques d’assistance sont dédiées aux joueurs et à leur entourage ; n’hésitez pas à les appeler, ils ont été conçus pour apporter un soutien aux joueurs en difficultés. Ces services sont confidentiels, spécialisés et gratuits de surcroît. Il faut les voir comme un premier sas de décompression pour véritablement poser son problème de jeu, le mettre à plat. Vos interlocuteurs vous aideront à  clarifier vos attentes.

  Ligne « Misez sur vous » : 0800 11 33 90 (numéro vert, appel gratuit)

  Sos joueurs 09 69 39 55 12

  Joueurs Infos Service  (ministère de la Santé) : 09 74 75 13 13               

 

Sites internet d’information :

 

Consulter un thérapeute : comment ça se passe ?

Le premier rendez-vous, c’est avant tout une rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent pas encore.La différence avec une rencontre lambda, c’est qu’on vient pour parler de choses très personnelles et souvent douloureuses. Ça peut être difficile avec un inconnu et c’est tout à fait normal.

Alors, première chose : contrairement aux idées reçues, on n’est pas obligé de tout dire tout suite, même à un(e) psy ! Il faut quand même pouvoir expliquer un minimum ce qui nous préoccupe car il/elle n’a pas de boule de cristal pour deviner ce que tu as dans la tête.

Les psychologues sont tous différents, il y en a des plus ou moins bavards. Mais le psychologue silencieux qui répond juste « hein-hein » relève plus du mythe que de la réalité. Il peut y avoir quelques silences pour que chacun réfléchisse à ce qu’il veut dire, mais c’est avant tout un échange. Il peut aussi y avoir des moments où le/la psychologue parle beaucoup (pour expliquer certains mécanismes psychologiques par exemple) : ne sois pas surpris !

Comme dans toute relation, il y a des gens avec qui « ça passe » et d’autres avec qui « ça passe pas ». C’est une question de feeling et souvent ça n’a rien à voir avec les compétences de la personne. C’est comme ça, on n’y peut rien.

Mais c’est très important d’écouter son ressenti et d’en tenir compte. Car ce qui va pouvoir t’aider, c’est non seulement les outils et compétences du/de la psychologue, mais aussi le lien de confiance que vous allez créer au fur et à mesure des entretiens.

Le premier entretien est une sorte de « test » pour voir si le fonctionnement et la manière de travailler du/de la psychologue te convient. Dans certains cas, ça permet aussi de savoir si tu en as vraiment besoin ou pas. Ça permet de commencer à dire les choses et se soulager

Mais tout ne va pas se régler en 1 séance ! Le/la psychologue n’a pas non plus de baguette magique. Il lui faudra surement plusieurs séances pour comprendre avec toi quel est le problème et comment ça te fait souffrir. Ce n’est qu’une fois que vous aurez bien cerné les choses qu’il/elle pourra te proposer des pistes de travail adaptées.

Source : http://www.apsytude.com/

Quels soins pour quels joueurs ?

  • Le parcours thérapeutique dépend évidemment du type de personnalité rencontrée, des difficultés existantes comme des ressources à disposition. On ne peut donc définir un modèle thérapeutique standard qui conviendrait aux joueurs excessifs.  Il ne peut pas être proposé le même parcours de soin à tous.
  • La psychothérapie individuelle s’organise autour d’une alliance thérapeutique. Le désir de changement est suscité tout autant que la compréhension de la fonction de la conduite pathologique. Elle s’appuie sur différents outils ou champs théoriques (entretiens motivationnels, thérapie comportementale et cognitive, thérapie psychanalytique…).
  • Des entretiens de couples ou de famille s’avèrent également très utiles. La confiance et la communication peuvent se détériorer dans la relation avec une apparition de violence physique et/ou verbale. Les proches présentent notamment des sentiments de colère, dépression, isolement ou même de culpabilité.
  • La participation à un groupe de parole peut être un soutien précieux. L’utilité des groupes de paroles n’est plus à démontrer depuis longtemps. Pour l’heure, il faut fonctionner au « coup par coup », au fil des initiatives prises qui ne durent qu’un temps.
  • Les CSAPA (près de 700 en France, dont une 60aine sont spécialisés dans le jeu) sont des adresses incontournables pour qui veut engager un dialogue de proximité. Ces Centres de Soins et d’Accompagnement en Prévention  et Addictologie peuvent organiser également des groupes de paroles et, même si un public alcool-drogue est prédominant, cela n’en reste pas moins un groupe de personnes en difficultés face à un produit. 
  • Les traitements pharmacologiques sont en cours de recherche. Les études portent principalement sur 3 systèmes : la sérotonine, les stabilisateurs de l’humeur et les antagonistes opiacés (les inhibiteurs des opiacés). Actuellement, aucun traitement pharmacologique n’a encore été agréé.

 

 

Gérer le SURENDETTEMENT

En cas de surendettement  et on parle de dettes légales bien sûr, pas celles contractées auprès de proches, vous pouvez déposer un dossier à la Banque de France. Les dépenses de jeu sont considérées comme somptuaires ; n’hésitez pourtant pas à être transparent et expliquer votre dérive dans le jeu. La bonne foi peut-être payante. Une association comme Crésus est spécialisée dans cette approche et reconnue comme une référence. Contact : 0390221134.

La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. La curatelle est prononcée par un juge. Il existe plusieurs degrés de curatelle.

Se faire interdire de jeux

L’interdiction nationale de jeux concerne l’entrée des casinos terrestres et l’accès aux sites de jeu on line, seuls opérateurs à filtrer efficacement mineurs et interdits de jeux .

Cette interdiction est prononcée pour une durée de 3 ans minimum.

Elle est renouvelable tacitement (sans nouvelle démarche de votre part). Il faut être inscrit sur une liste nationale éditée par le ministère de l’intérieur.

La démarche se fait par courrier où vous établissez votre demande. Vous serez ensuite convoqué par les services locaux des « Courses et jeux » pour signer et approuver votre interdiction. Pour les habitants de l’Ile de France, téléphoner directement au service central des « Courses et jeux » au 01 82 24 60 56

Ministère de l’Intérieur. Bureau des cercles et jeux.  Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08 

Pour en (sa)voir plus….

Mon mari est addict au jeu.

France 2. Toute une histoire. Entourés de leurs proches, 3 invités acceptent de lever le voile sur cette dépendance qui leur a gâché la vie pendant de nombreuses années

 

 

Le joueur compulsif

Le témoignage précis de Michel qui s’est sorti de l’enfer du jeu. Novembre 2012. 

 

Addiction liée aux jeux d’argent

 Kevin Bouskila. 3 déc. 2011. Reportage sur les addictions liées aux jeux d’argent en France.Lieu : hôpital Marmottan

 

Les Français accros aux jeux d’argent?

Alsace20. le 23 sept. 2011
Entretien avec Christian Bucher, psychiatre à l’hôpital de Haguenau. 

 

L’addiction au poker

Se coucher, passer, suivre,…. : l’addiction. JuLieNSen, le 27 mars 2010

Qu’est ce qui fait que l’on glisse du plaisir de jouer à la nécessité de jouer ? A partir de quand parle-t-on de joueurs pathologiques ?

Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d’argent

Un guide pour s’aider. Ce manuel d’auto-aide, centré sur des techniques cognitives et comportementales et sur l’approche motivationnelle, présente tout ce que l’on doit savoir sur le jeu problématique, ses symptômes, ses complications et les différents moyens mis à disposition pour en sortir.  Lucia RomoMohamed-Ali GorsaneMarie Grall-BronnecLaurence Kernet al. 2014. Collection: Mon cahier d’accompagnementDunod

 

La contre addiction.

Cet ouvrage est un « GPS » thérapeutique destiné à toute personne confrontée, à titre privé ou professionnel, à un problème de dépendance ou à une difficulté liée à un processus de changement. … Christine Davidson et Philippe Maso,  mars 2015, éditions Edilivre.

 

Le jeu pathologique.

Ouvrage référence, édité dans la collection « que sais-je ? ». Marc Valleur et Christian  Bucher, 2006, édition Armand Colin.

 

Les jeux de hasard

Une approche complète du fonctionnement de l’industrie des jeux. France 3. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.