Chargement en cours
MENU
Visuel

Le joueur dans tous ses états…

Les perversités du jeu

Une perte = une absence de gain provisoire.       
Un gain = l’espoir d’un gain plus gros à venir
Des pertes = un encouragement à poursuivre      
Des gains = un arrêt théorique du jeu = donc une contrariété
Un perdant = ce n’est pas de ma faute    
Un gagnant = c’est moi le héros
De très grosses pertes = personne ne peut rien pour moi  
De très gros gains = signe que je suis un élu de la Chance, donc du Destin
De très grosses pertes = un vertige à entraîner les autres dans sa chute
 Un très gros gain = le possible début d’ennuis programmés à jouer. On parle même de catastrophe heureuse !

 

Le jeu peut mettre le joueur….

« sens dessus dessous »

 

A un moment, on se jette de la falaise et on attend de voir si des ailes vont nous pousser dans le dos !!

La perversion, oui, il faut oser en parler même si le terme dérange car il paraît condamnable de suite et sent terriblement le souffre. Peu importe…oui, le gambling fournit aussi des perversions secrètes à jouer, dans le sens où la sanction du jeu, gain ou perte, transforme le joueur et peut le mettre dans tous ses états, et parfois « sens dessus dessous »…..

« Sens dessus dessous », c’est ce que signifie littéralement le terme de perversion qui renvoie à la transformation des choses, à leur détournement, à leur retournement …. 

giphy-7

Dans le gambling, cela est exactement le cas. Les effets produits, tant dans le gain dans la perte, sont plutôt déstructurant puisqu’un plaisir peut être désagréable…. et vice-versa.

Illustration : le gain décroché, obtenu, apporte aussitôt une contrariété forte pour le joueur : il signifie théoriquement l’arrêt du jeu, puisqu’on a passé le poteau en vainqueur, alors que le joueur, lui, ce qu’il veut, c’est que le jeu dure plus longtemps….continuons la ballade puisque la route est belle ! 

Et l’inverse est vrai : quelque chose de détestable peut-être secrètement désiré….La perte par exemple : cet épisode auquel le joueur est habitué n’est pas forcément une contrariété forte;  cela signifie plutôt un encouragement à poursuivre…. puisqu’on n’a pas encore franchi la ligne d’arrivée !!  Pour un joueur, une journée de perte est bien une veille de gain ; demain, ce sera mieux…..