Chargement en cours
MENU
Visuel

Se convaincre de sa chance

L’argent « tombé » du ciel » fascine…

money

Si ça se trouve, j’ai 150 000 euros dans les mains…

L’ argent miraculeux gagné au jeu et la douce perspective de gros gains possibles suffisent à éblouir le joueur. Le gain au jeu, cet argent facile, fascine le joueur, car il a beaucoup plus de saveur que l’argent du travail : c’est un argent tombé du ciel qui permet de suite d’entrer dans une autre dimension, d’acquérir un nouveau pouvoir, de se montrer enfin généreux…Avec un argent facile, comme « tombé du ciel », le joueur entre dans une autre dimension, acquiert un nouveau pouvoir durable, connaît la toute-puissance : plus rien ne pourra lui résister ! Il pourra satisfaire à tous ses désirs, se monter généreux, se permettre des fantaisies qu’il ne se serait jamais permis avec l’argent du travail.

Même lorsque le joueur aura perdu cette aura, du fait des pertes inévitables, il gardera un souvenir impérissable de cette épopée glorieuse, où tout était rendu possible. Le joueur aura donc la nostalgie de la phase initiale de gain et sera prêt à tout pour revivre cet épisode de gain et les sensations initiales procurées.

Plus que toute autre conduite à risque, le gambling a une capacité à alimenter la vie imaginaire du joueur qui n’oublie jamais que 100 % des gagnants ont bien tenté leur chance, pour reprendre un habile slogan…D’ailleurs, le jeu reste le seul moyen légal de s’enrichir, en dehors du travail et si les classes sociales les plus modestes s’y adonnent prioritairement, la raison réside bien dans cet espoir possible de pouvoir changer de vie d’ un coup de baguette magique.

 

Jouer, c’est espérer

 

J’ai toujours pensé que j’allais gagner gros

Dans le jeu, c’est bien l’espérance psychologique qui prime. Le jeu représente bien cet espoir possible de pouvoir changer sa vie et celle de ses proches. d’un coup de baguette magique. 

Le jeu, c’est d’abord l’imaginaire au pouvoir. Comme le conte de fées est toujours possible, le jeu alimente des rêveries à n’en plus finir…on pourrait même faire du joueur une « madame Bovary » des temps modernes…Cette  forme d’espérance éternelle ne quitte pour ainsi dire jamais le joueur.  Cette espérance, il l’a chevillé au corps ; il sait qu’à tout moment, il peut gagner ; il suffira d’être au rendez-vous quand le jeu sera généreux…

En devenant un gagnant, le joueur peut se sentir irrésistible et se dire que plus rien de grave désormais ne pourra lui arriver…quand on a déjà gagné, on se dit qu’on pourra encore gagner à nouveau. Et plus encore !

Le joueur voit  rarement le jeu  comme un  « opium du peuple ».  Au contraire, c’est à ses yeux une opportunité extraordinaire de soustraire de l’argent à la puissance publique.