Chargement en cours
MENU
Visuel

Les rechutes

Les rechutes sont la règle… pas l’exception

giphy-29

  • La rechute peut survenir brutalement, de manière imprévisible, mais le plus souvent il existe des facteurs déclencheurs, comme un problème à résoudre, un état anxieux ou dépressif, ou…un retour à une meilleure santé financière.
  • Le risque principal est que cette rechute entraîne une reprise importante de la consommation de jeu, comme s’il fallait rattraper le manquer à jouer passé. 
  • Ces rechutes sont interprétées par le joueur et son entourage comme un échec. Une forme de découragement s’installe alors, puisque pourquoi faire des efforts s’il n’y a pas de changement qui s’inscrit durablement. Ce n’est pas comme cela qu’il faut voir la rechute !
  • Deux chercheurs –Di Clemente et Prochaska- ont établi une « roue du changement » qui montre que tout processus de changement passe par une série de phases progressives : le déni d’abord, puis la prise de conscience, enfin la décision de changer, l’action donc, puis le maintien de ce changement…..jusqu’à la rechute.
  • La rechute fat donc partie intégrante du processus de changement. Elle n’est donc pas à considérer comme un échec mais comme une étape vers autre chose….la rechute permet l’engagement d’un nouveau cycle de changement, on reprend la démarche…. cela ne signifie pas un retour à la case départ, car le point d’où l’on repart est différent de l’originel. Des efforts ont déjà été entrepris des efforts et  un résultat obtenu, même partiel.