Chargement en cours
MENU
Visuel

Faire le deuil de l’argent perdu

Le deuil… des sommes englouties

 Il s’agit d’effectuer un double deuil en quelque sorte : le deuil du joueur qu’on a été comme des jeux que l’on a aimé pratiquer…et, pas le plus facile à obtenir, le deuil des sommes déjà englouties dans le jeu…et que l’on ne retrouvera jamais.

Plus facile à dire qu’à faire mais il fut être lucide et savoir reconnaître la réalité en face : oui, je me suis réfugié dans le jeu, oui j’ai été pris de passion, oui j’ai trop misé sur mes supposées compétences à jouer, oui je me suis rarement arrêté à temps, oui, j’ai cherché à récupérer de l’argent que j’avas perdu, et donc à prendre plus de risques…oui, tout cela est bien réel et authentique.

Plus que de changement, c’est de rupture dont on peut parler !

Il faut donc savoir reconnaître que….oui, ca n’a pas marché, malgré toutes les tentatives effectuées…. et pourtant j’ai essayé… il en sera finalement toujours ainsi, puisque ma méthode ne fonctionne pas. A un moment, il est important de se dire : ma défaite dans le gambling a été RA-DI-CA-LE . Oui, je ne retrouverais jamais l’argent perdu… Oui, le jeu est plus fort que le joueur…. c’est même la loi du genre finalement : sur  une carrière entière, le joueur ne peut batte le jeu….seulement les cartes… !

Donc, pour une fois, le joueur que vous êtes devra montrer de l’HUMILITE. Admettre que le jeu s’est avéré plus fort que vous…et qu’il en sera toujours ainsi….Maintenant, il est temps de tourner la page….. Le jeu a été une passion ; pour en sortir, il faut rompre avec cette passion et la transformer en une autre passion, non encore réalisée et à venir…

A  méditer

« J’ai beaucoup perdu à vouloir récupérer une partie de ce que j’ai perdu »

« Je suis trop optimiste dans le jeu ; je pense toujours pouvoir gagner mais la réalité m’indique l’inverse ».

«  Le jeu sera toujours plus fort que moi sur le long terme »

« Plus je joue, plus j’augmente mes chances de perdre »

 

« Se refaire » : le chemin de croix du joueur

giphy-12

Jouer et continuer à jouer pour « se refaire », appelé « chase » (la « chasse »), est véritablement le chemin de croix du joueur qui n’en finit jamais de jouer pour espérer récupérer tout ou partie des sommes englouties. 

Un chemin de croix, car cette bataille est pour ainsi dire perdue d’avance :  non seulement le joueur arrive difficilement à « se refaire », au seul motif que plus l’on joue, plus on augmente mécaniquement ses chances de perdre, mais lorsque le joueur arrive à « se refaire », il n’arrête pas pour autant, contrairement à ce que disent tous les joueurs  (« Je me refais et puis j’arrête »). Le jour où le joueur se refait, il se dit alors que, enfin, son expérience, ses compétences à jouer, son expertise ont servi à quelque chose et qu’il peut encore s’améliorer.