Chargement en cours
MENU
Visuel

Comprendre son « kiff » à jouer

Pourquoi on a autant aimé ça ? 

 

giphy-5

Rien ne sert de culpabiliser et de se reprocher un parcours de joueur ; cela ne vous servira pas à grand-chose…sinon à décider de ne rien décider ! Mieux vaut au contraire assumer que l’on a pu avoir eu besoin du jeu à un moment donné, pour diverses raisons, plutôt que de s’en tenir à des regrets éternels. Reconnaître que le jeu a été à un moment donné la solution la plus efficace, la plus évidente, la plus facile, pour combler un manque de vie… un outil, un support donc pour s’aider à mieux vivre en quelque sorte….

C’est la question du sens du jeu qu’il faut se poser : « pourquoi on a autant aimé ça ? » ; « qu’est ce que cela m’a permis de vivre de particulier et de fort ? ». Cela aurait pu être une autre passion, il se trouve que c’est le jeu…. 

« Tant que le joueur ne reconnaît pas ce que le jeu lui a permis de vivre de bien et de grand, il ne pourra pas s’en séparer », explique bien Alain Guy dans cette vidéo. Il est donc essentiel reconnaître ce que le jeu vous a apporté ; le travail de deuil passe par là.

Exercice. Mesurez les inconvénients… à ne plus jouer

Pour avancer sur cette question, des motivations profondes et des « bénéfices » à jouer, une technique simple : mesurez les inconvénients qu’il y aurait à ne plus jouer du tout.

Renversez le sujet ! « Si le jeu n’existait pas dans ma vie, quels en seraient les inconvénients ? ». Autrement dit : « qu’est-ce que le jeu m’a permis de vivre que je ne connaissais pas et qui va me manquer ? ».

Avantages à poursuivre le jeu

Inconvénients à poursuivre

+

Avantages à changer (diminuer ou arrêter)

Inconvénients à changer

+

La balance décisionnelle : notez sur une feuille de papier d’un côté les bénéfices que vous avez à poursuivre le jeu, d’un autre côté les inconvénients. Ensuite, notez les bénéfices que vous auriez à arrêter ou diminuer votre jeu et les inconvénients qu’un tel changement pourrait impliquer (sur tous les aspects : financiers, familiaux, émotionnels, professionnels, amicaux..). . Pensez aussi à intégrer les implications à court, moyen et long terme.