Chargement en cours
MENU
Visuel

Devenir un autre

Jouer, c’est se découvrir « capable de… »

giphy-16

 Le jeu m’a permis de comprendre ma véritable personnalité

Lorsque un joueur joue, il n’est plus tout à fait lui même…il est devenu un autre que celui qui figure sur sa carte d’identité…il est devenu un joueur, c’est-à-dire quelqu’un guidé par une conscience d’être «autrement » que dans la vie réelle. Durant cette parenthèse de liberté, où tout est possible, où tout est permis, le joueur va se comporter différemment que dans la vie ordinaire. Il va notamment tenter des choses et se surprendre en prenant des risques inhabituels.

Le jeu devient ainsi un véritable révélateur de soi, et constitue un outil privilégié pour explorer sa véritable personnalité. On apprend beaucoup  de soi en jouant…puisqu’on se découvre  « capable de » ; voilà aussi ce qui se joue aussi dans le jeu…

Jouer permet donc de se découvrir différent de ce que l’on pensait être réellement au fond. N’est ce pas Platon qui a déclaré qu’on pouvait en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu….qu’en une année de conversation.

Suis-je encore moi-même… quand je joue ?

OUI. JEU = JE !

Dans le jeu, le joueur n’est  jamais aussi proche de lui que lorsqu’il joue…car il projette sur le jeu tous ses désirs et fantasmes comme ses tensions internes et ses problèmes existentiels. Aussi, la pratique du jeu agit comme un miroir de sa personnalité intime…une mise en scène de son « Je » profond.  

paradoxes

NON. JOUEUR = DEVENIR…UN AUTRE !

Le joueur se transforme au contact du jeu : lorsque Vincent joue, il n’est plus tout à fait Vincent….il est devenu un…joueur, c’est-à-dire qu’il laisse son statut social et ses soucis à l’entrée pour devenir, le temps du jeu, un être qui va se comporter différemment que dans la vie réelle.

poker