Chargement en cours
MENU

Le joueur n’est pas un mauvais diable !

 poker

 Nous avons conçu ce site pour que tout joueur puisse clarifier cette relation intime, souvent confuse, parfois passionnelle, entretenue avec le jeu… avec l’objectif visé de rendre les problématiques abus/dépendance au jeu plus humaines, plus accessibles.

Comme le gambling a très mauvaise réputation, que le joueur suscite d’emblée méfiance et incompréhension (pourquoi s’acharner à vouloir perdre de l’argent ?), qu’il peut apparaître comme un démon aux yeux d’un entourage non joueur, ou un véritable ovni aux yeux d’un « soignant », il faut déjà donner des clefs au joueur lui-même pour qu’il comprenne mieux  son « jouer » et puisse davantage l’assumer.

Sans verser dans l’angélisme du jeu-plaisir, la question consiste tout de même à dédiaboliser la pratique… Car, en soi, le jeu n’est ni bon, ni mauvais ; il a été conçu justement pour s’échapper des normes et des règles de la société, pour constituer un « en dehors » qui permet d’extraire le joueur de sa banalité ordinaire.

En revanche, le gambling a bien une capacité à pouvoir faire du bien et faire du mal en même temps ! Aucun hasard si le joueur excessif finir par se perdre dans sa relation au jeu et devient un paradoxe vivant, pouvant souffrir d’en être arrivé là et se le reprocher mais, dans le même temps avoir besoin de jouer pour mieux se sentir exister. Résultat : il ne peut pas arrêter de joueur ; d’ailleurs, il essaye souvent, mais il n’y arrive pas sur tout ce qui dépasse le court terme. Le joueur se laisse prendre par cette passion du jeu…voilà pourquoi ce joueur n’est nullement un être méchant, mal intentionné ou diabolique….il faut au contraire le considérer comme un être très humain, singulièrement humain, qui s’est justement laissé emporter par ces passions à jouer, mais aussi ses paradoxes et même ses petites perversions secrètes…que nous détaillons dans ce site.