Chargement en cours
MENU
Visuel

En théorie, le gain, c’est… la mort du jeu

 La vraie règle du jeu : le « toujours plus de jeu »

Dans le gambling, les règles sont assez pernicieuses puisqu’on peut estimer au bout du compte que, dans le jeu, qu’il gagne ou perde peu importe, le joueur est amené à jouer… toujours plus !

S’il gagne, le joueur va vouloir solliciter toujours plus la chance et profiter de l’aubaine pour gagner plus encore. S’il perd de l’argent qu’il ne pouvait pas se permettre de perdre, il entre très vite dans une mécanique infernale qui consiste à vouloir récupérer –à tout prix- l’argent perdu. Le jeu va être vu comme le seul moyen de remédier aux conséquences qu’il a généré (endettement, factures qui s’empilent, mauvaise ambiance familiale, négligences dans la vie professionnelle…).

Donc, dans le gain comme dans la perte, toute conséquence de la pratique appelle…à jouer toujours plus….d’ailleurs, toute carrière de joueur montre clairement que les mises augmentent inexorablement, autant que les prises de risques subites. La progression dans le jeu est donc quasiment inéluctable. 

Le gros gain peut s’avérer une « catastrophe heureuse »

L’énormité d’un gain peut être très déstabilisante pour un joueur. Non seulement, le joueur n’est pas forcément prêt à être subitement et démesurément riche ; d’ailleurs, l’arrivée d’une somme indécente amène des questions nouvelles : à qui en parler ? redistribuer ? oui, mais à qui ? et combien ? changer de vie ? oui, bien sûr, mais que fait-on de l’ancienne vie alors ??… Devenir riche brutalement et rapidement,  cela demande effectivement une préparation… Bref, le gros gain provoque un séisme dans la vie quotidienne, une « catastrophe heureuse » comme le suggère la FDJ et son service des « gros gagnants ».

Dans sa peau de joueur, en revanche, le gros gain est vécu comme une consécration et provoque un véritable shoot d’adrénaline, un sentiment si bon que le joueur va vouloir revivre cet épisode glorieux. Le revivre en étant convaincu que cela est possible et qu’il peut faire mieux encore….

Conséquences : le joueur peut tout reperdre, beaucoup plus rapidement d’ailleurs qu’il ne le s’était imaginé dans les pires scénarios….le drame du joueur, véritable, car encore dans l’excitation d’avoir pu gagner gros à un moment donné, alors que le magot fond comme neige au soleil.